Guide du vin

Ce qu’il faut savoir sur le millésime pour un vin

Le bon vin s’améliore avec l’âge. C’est un dicton que nous avons entendu cent fois, mais qu’est-ce que cela signifie ? Le vin est une boisson unique en ce sens qu’il a la capacité de durer des décennies, voire des siècles, mais cela ne signifie pas que chaque bouteille vaut la peine d’être glissée sous les escaliers.

Le millésime d’un vin vous indique en quelle année les raisins ont été cueillis. Certains vins proviennent d’un seul millésime et les étiquettes sur les bouteilles indiquent l’année de fabrication du vin. Un vin millésimé désigne un vin issu de la récolte d’une seule année, la date sur l’étiquette est le millésime. Il n’indique pas l’année de mise en bouteille du vin.

Que signifie le millésime pour le vin ?

Le millésime est simplement l’année où les raisins ont été cueillis et le vin a été produit, mais il y a beaucoup plus à comprendre ce que signifie chaque millésime. Trouver le millésime d’une bouteille est relativement simple. Recherchez simplement l’année imprimée sur le devant de la bouteille. Ce nombre vous indique quand les raisins à l’intérieur ont été mûris, cueillis et perfectionnés pour que les buveurs comme vous puissent en profiter. De plus, les étiquettes de vin avec le « seul millésime » mondial désignent une bouteille fabriquée exclusivement à partir de raisins d’une seule récolte ou récolte. Selon le pays producteur, ce ratio doit être composé de 75 à 95% de raisins de même récolte pour utiliser légalement le terme « millésime unique ». Tant qu’un producteur respecte ce pourcentage, il peut étiqueter sa bouteille comme millésime. Cliquez sur ce site pour plus d’informations. 

Pourquoi un millésime de vin est-il important ?

Il y a plusieurs raisons principales pour comprendre les millésimes, en particulier comment ces années sont liées à la région dans laquelle un vin a été produit. Il signale la qualité d’une bouteille : comprendre les millésimes vous permet de discerner la qualité d’une bouteille de vin avant même de l’essayer. En effet, les saveurs, les textures, la sensation en bouche, l’arôme et les bouquets d’une bouteille sont fondamentalement façonnés par ses conditions météorologiques et climatiques au cours de sa saison de croissance spécifique. Étant donné que le millésime vous indique l’année de croissance de ces raisins, vous obtenez une distinction précise entre les « bonnes » années de récolte donnant des vins délicieux et équilibrés de « mauvaises » années de récolte contrariées par le mauvais temps.

Il fournit des indices de goût et d’arôme : les vins millésimés expriment généralement des signatures ou des traits spécifiques. Boire des vins millésimés vous permet ensuite d’associer des conditions météorologiques spécifiques à leurs saveurs et arômes finaux, ce qui peut vous aider à déterminer le type de caractéristiques du vin que vous appréciez généralement le plus.

Il signale le mélange de cépages à l’intérieur : Pour être étiqueté « millésime », le contenu d’une bouteille doit provenir de 75 à 95% de la même récolte de raisin. Cela signifie que les trois quarts d’une bouteille proviennent de raisins cultivés en même temps. Cela ne signifie pas que ces raisins sont des cépages identiques. Les assemblages de vins anciens peuvent contenir de nombreux cépages différents mélangés et assortis ensemble, à condition qu’ils aient tous été cultivés et récoltés la même année.