Accords mets et vins,  Guide du vin

A la decouverte des aromes du vin

Parmi les différentes étapes de la dégustation du vin, figure l’étape olfactive qui implique l’utilisation du nez. Une étape au cours de laquelle la senteur de l’arôme est appréciée. Ce détail donne déjà des indices sur la qualité du vin. Par ailleurs, il existe une variété d’arômes qui sont disponibles sur le marché de nos jours. Dans ce guide, notre équipe de rédaction se propose de vous faire découvrir les différents types d’arômes de vins existants.

Les arômes de type primaires

Encore appelé arômes variétaux, ce type d’arôme est issu du raisin. Pour plus d’informations ; cliquez sur Doretdevins.com. En effet, un arôme primaire est plus lié au type de terroir, au cépage ainsi qu’à la nature du sol. Les variétés d’arômes qui font partie de cette classe apportent plus d’originalité au vin. Dès lors, avec la grande diversité de raisins existants, chaque variété d’arôme doit nécessairement provenir d’une variété de raisin bien spécifique. Pour ce qui concerne les arômes primaires, ils donnent plus de  fraicheur et d’acidité au vin ; ce qui permet fortuitement de différencier le vin d’un vignoble d’un autre.

Les arômes de type secondaires

Cette catégorie est en lien direct avec le processus de fermentation. Une étape qui se résume en une transformation du jus de raisin en sucre. De même, c’est au cours de cette période que les sucres sont également transformés en alcool. Un processus long marqué par la survenue de nombreux phénomènes chimiques. Ainsi, au prime abord, il est question des arômes chimiques ; amyliques et fermentées.

Les arômes de type tertiaires

Encore appelés les arômes d’élevages, les arômes tertiaires apparaissent au cours des dernières périodes de vieillissement du vin. En effet, suite à l’étape de fermentation, le vin entre encore dans un nouveau processus de transformation. Ainsi, on parle d’élevage pour qualifier la nouvelle procédure de conservation du vin, qui est enclenchée. Alors, que le vin soit conservé dans une cuve en inox, en béton ou encore dans une bouteille ; il est soumis à un processus de vieillissement qui favorise la naissance de nouveaux arômes. Dans le cas d’un vin blanc, on parlera d’arôme de la cire d’abeille. Par contre, dans le cas du vin rouge ; il s’agira des champignons. Aussi paradoxales que cela puisse paraître, si d’autres vins ont une plus grande durée de vieillissement, d’autres par contre ont une durée plus réduite. Ainsi, il faudra prendre ces détails pour une bonne conservation de votre vin.

Quelques arômes de vins

Une fois que le vin est prêt pour la dégustation, il contient une grande diversité d’arômes. Il s’agit entre autres :

  • Des arômes fruités : Ils sont constitués de diverses catégories de fruits, dont les fruits verts, jaunes, exotiques, ainsi que les agrumes.
  • Des arômes floraux : Il s’agit généralement des parfums tels que la rose, la violette ou encore la jacinthe.
  • Des arômes végétaux : Il s’agit des arômes aux parfums de poivron, de poireau, d’ail et de choux.
  • Des arômes chimiques : Dans cette catégorie, on note les arômes d’odeurs de peinture, d’acétone ou encore de goudron.
  • Des arômes épicés : Dans ce lot, il s’agit généralement des épices douces et salées. À cet effet, on y dénombre la cannelle, la cardamome, le poivre ou encore le clou de girofle.