Oenotourisme

Découvrir la nouvelle tendance des vins biologiques

Les vins biologiques sont des vins de raisins provenant de l’agriculture biologique. Ceux-ci possèdent des caractéristiques différentes des vins classiques. Ils proposent des avantages importants pour les consommateurs.

Généralité concernant les vins bios

Les vins bios désignent des vins produits selon les principes et les méthodes de production agricole excluant l’utilisation des produits chimiques, pour les vignes et les caves. Le cahier de charges mis en place par l’UE réglemente la dénomination de vin bio. Et ce terme décrit les vins répondant à celui-ci. Selon cette réglementation, les vignes doivent être conduites dans une viticulture bio de sorte à garantir la production de raisons qui pourront être certifiés bios. Pour ce qui est de la vinification, celle-ci doit aussi se conduire avec des produits provenant de la production agricole. Cliquez sur larobeverte.fr pour en savoir plus.  

Les catégories de vins bios

Il existe désormais quatre catégories de vins biologiques :

  • le vin bio doté de l’indication « sans aucun sulfite ni intrant» qui répond aux normes les plus sévères ;
  • le vin naturel contenant de sulfite dont le taux autorisé se limite à quarante milligrammes par litre et pour lequel le producteur peut utiliser uniquement des techniques de production manuelles ;
  • le vin biodynamique comportant de sulfite dont le taux maximal accepté se réduit à quatre-vingt-dix milligrammes par litre et les travaux agricoles doivent se faire manuellement. Il doit également être issu de plantations en conformité avec les principes de la biodynamie ;
  • le vin biologique classique pour lequel la réglementation admet la concentration de soufre entre cent et cent cinquante et autorise la récolte industrielle.

Les avantages du vin biologique

Les vignes bios sont traitées sans herbicides ni  pesticides. Cela propose des bienfaits importants pour l’environnement et l’humanité. En général, ils ne comportent pas des produits additifs chimiques. Ils réduisent également les éléments nocifs avec leur teneur en soufre moins importante. Le vin biologique étant produit conformément aux principes de l’agriculture bio et durable, ses techniques de production peuvent participer à un bon respect de la faune et de la flore de la région où il est fabriqué.